sofigib

 

La SOFIGIB


Le partenaire de la Banque et de l'Entreprise !

  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Accueil Nos Services
SERVICES DE LA SOFIGIB PDF Imprimer Envoyer

En tant que outil de développement des PME/PMI/TPE, la SOFIGIB offre les services suivants :

  • la garantie des crédits à court, moyen et long terme ;
  • l’étude et le montage des dossiers bancables ;
  • le suivi investissement – le suivi accompagnement des projets.

La garantie SOFIGIB est un cautionnement qui consiste en un partage de risque avec l’établissement prêteur à hauteur de 50 % maximum du montant du crédit. Ce cautionnement est un engagement au paiement à l’établissement prêteur des sommes restant dues à l'issue de toutes opérations de recouvrement, jusqu'à concurrence de 50% de la perte finale dans le cas où le client ne remplirait pas lui-même ses engagements.

En ce qui concerne l’étude et le montage des dossiers bancables, eu égard aux difficultés des promoteurs d’établir de bons dossiers de demande de financement, la SOFIGIB, à partir des plans d’affaires reçus de ces derniers, va mener une analyse bancaire de ces dossiers qui seront présentés au Comité d’engagement de la société, organe décisionnel de la garantie à accorder. Une fois le dossier approuvé, il est acheminé à la banque du promoteur par la SOFIGIB qui sera chargée de suivre l’instruction du dossier jusqu’à l’aboutissement du financement.

Au sujet du suivi, la SOFIGIB assure un suivi du risque :

  • un suivi investissement qui consiste à s’assurer de la bonne utilisation des crédits octroyés à travers une vérification des pièces de dépenses et validation des réalisations sur le terrain. Ce suivi permet de résoudre une part importante des causes de difficultés des crédits, car la plupart des projets en difficulté ont leurs origines dans le déblocage des fonds ;
  • un suivi accompagnement des projets qui consiste en un suivi trimestriel de l’exploitation des projets en vue d’anticiper les risques. Ce suivi permet la détection rapide des difficultés et la recherche des solutions pour sauver les projets et les crédits par l’organisation de rencontres d’échange entre les trois acteurs : la SOFIGIB, l’établissement prêteur et le promoteur.
 

Ils témoignent !

Vos témoignages

Visites dépuis le 01/08/2013

Aujourd'hui10
Hier97
Cette semaine346
Ce mois1291
Toutes les visites25187

Nos partenaires

Loading


Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module

SOFIGIB en images